Peintre tenant un pinceau

LES BIENFAITS DE L'ART-THÉRAPIE

Pour qui?

L’art-thérapie offre la possibilité de reprendre le contrôle sur votre vie et elle peut vous aider dans vos difficultés à retrouver votre propre identité. Cette approche s’adresse à ceux qui souhaitent explorer l’art et l’expression par un processus créatif pour atteindre un mieux-être.

L’art-thérapie est indiquée en cas de :

Dépression

Deuil

Stress

Changements de vie (par ex. retraite, maladie, changement de profession)

Problèmes d’angoisse

Soucis relationnels

Manque d’estime de soi

Manque de confiance en soi

Recherche de solutions à travers l’introspection

Recherche d’équilibre, de bien-être de son âme et de son corps


Médias proposés :

le modelage, la sculpture, le dessin, la peinture, le collage, la visualisation, visites muséales, photolangages, la thérapie par la photographie, l’écriture et d’autres médias artistiques. 

Déroulement d’une séance :

Aucun savoir-faire ou talent artistique n’est requis car l’art-thérapie n’est pas un cours artistique. Il n’est pas nécessaire de savoir dessiner ou peindre, l’art-thérapie sollicite l’imagination, l’intuition, la pensée, les émotions, la spontanéité et elle a pour but de mobiliser et de renforcer ses propres ressources. Elle vise le relâchement des souffrances et des conflits intérieurs et permet de retrouver un équilibre en soi-même.

Les objectifs sont définis ensemble durant les premières séances, selon les besoins et la situation de la personne. Des séances de relecture sont fixées régulièrement pour faire un point de la situation avec le client.

Une séance est structurée de la façon suivante :

Accueil de la personne et évaluation avec elle de ses besoins.

Poser des objectifs.

Moment de création.

Regard et/ou discussion autour de la création